08 Oct 2019
Photo Comment choisir son local professionnel ?

Comment choisir son local professionnel ?

L'actualité économique

Bon nombre de critères sont à prendre en considération lorsqu'il faut choisir son local professionnel. La disposition des bureaux dans celui-ci est essentielle afin que les salariés puissent être à l'aise. Comment opter pour le bon local professionnel ?

Le coût et l'organisation

Le critère du coût est l'un des plus importants dans le choix du local professionnel. Le nombre de bureaux et le standing du bien dépendent du chiffre d'affaires que l'on s'attend à réaliser. Un local bien situé est souvent assez cher. Toutefois, cela peut être un vecteur de croissance intéressant pour l'entreprise. Plus l'immeuble est de haut standing, plus le coût d'acquisition ou de location est important.

Le critère organisationnel est aussi à prendre en compte dans le choix du bon local. Il faut opter pour un lieu suffisamment spacieux pour que la disposition des bureaux soit optimale. Un local bien conçu et agencé est l'idéal. Ce dernier est plus pratique pour les déplacements. Un local facile d'accès permet une meilleure organisation avec tous les avantages d'un endroit pratique et moderne.

L'image et le tissu économique local

Le choix du local professionnel prend de même en compte l'image de la société. Si elle souhaite projeter une image de marque haut de gamme, elle a intérêt à investir dans un endroit chic et élégant. Si l'image reflétée est celle d'une startup dans le numérique, le choix d'un local en open-space original est le bon. Le choix du local en fonction de l'image est essentiel puisque c'est l'élément que les partenaires ou les clients voient en premier.

Le local professionnel parfait offre la possibilité à l'entité de s'intégrer dans un tissu économique prometteur. Une start-up dans la technologie aura par exemple intérêt à s'implanter au centre d'une pépinière dédiée à l'innovation. Une entreprise œuvrant dans le métier libéral pourrait se tourner vers l'espace de coworking où les échanges peuvent être nombreux. L'entreprise doit donc choisir un local situé dans un milieu où l'activité est la même que celle de la structure.

Les autres paramètres

D'autres paramètres entrent en jeu dans le choix du bon local professionnel. Choisir un local à proximité des commodités peut être une source de motivation supplémentaire pour les employés. Opter pour un immeuble proche des transports en commun ou des centres commerciaux est donc une alternative sérieuse. L'activité de la société doit aussi correspondre à l'ambiance générale du quartier.

On ne choisira pas un local dans un quartier bruyant alors que l'activité nécessite concentration et tranquillité d'esprit. Il faut également vérifier la réglementation avant le choix d'un local donné. Cela permet de voir si l'activité de l'entreprise est éligible dans le quartier ou dans la ville. Si le local est en copropriété, les propriétaires peuvent imposer des activités non éligibles dans l'immeuble.

Faire une étude de marché avant de choisir le bon endroit semble logique mais bon nombre d'entrepreneurs zappent cette étape. Il faut en effet comparer les offres afin d'avoir une idée du coût ainsi que de la marge de manœuvre en termes de négociation. Si la démarche de recherche du local se fait sur internet, il coule de source qu'il faut se rendre sur place avant de signer le bail.