28 Mar 2019
Photo 3 personnalités politiques que les français n'ont pas oublié

3 personnalités politiques que les français n'ont pas oublié

Technologie

La vie politique française a été l'une des plus mouvementées de l'histoire. C'est ce qui justifie que la France ait connu un bon nombre de personnalités au fil du temps. Certaines sont tombées aux oubliettes, tandis que d'autres sont restées gravées dans les mémoires. Au nom de ces dernières, il y en a trois qui ont marqué l'histoire. Nous allons vous présenter du plus récent au plus ancien.

Jacques Chirac

Jacques Chirac est loin d'être un simple homme politique français. Il s'agit en effet d'un ancien président de la République qui a tant marqué l'histoire par les différentes actions qu'il a menées, lorsqu'il résidait aux Champs-Élysées.

Né le 29 novembre 1932, Jacques Chirac est issu de grands-parents qui occupaient la profession d'instituteur. Son père quant à lui était un banquier, mais qui plus tard, s'est tourné vers l'administration aéronautique.

Si vous ne l'avez jamais su, Jacques Chirac est enfant unique, car sa sœur aînée avait trépassé avant sa naissance. Ayant fait ses études de sciences politiques à Paris, il entreprend son service militaire en Algérie. Après cela, il sortit diplômé de l'École Nationale d'Administration en 1959.

Très vite, il intègre le cabinet de Georges Pompidou où il prend un goût prononcé pour la politique. Avec toutes ces expériences, il atteint finalement le niveau où il est en mesure d'occuper des postes gouvernementaux. Il devient donc ministre de l'Agriculture jusqu'à ce que Valéry Giscard d'Estaing le nomme Premier Ministre en 1974.

Ce n'est qu'en 1995 qu'il devient président de la République française dont le mandat est reconduit en 2002 face à Jean-Marie Le Pen.

Charles de Gaulle

Il s'agit également ici, d'un ancien président de la République qui est resté dans la mémoire des Français. Né le 22 novembre 1890 à Lille et dont le père fut un professeur en littérature, Charles de Gaulle entreprend ses études auprès des Jésuites, où il s'intéresse assez tôt à l'armée.

Plus tard, à la fin de la guerre qui a débuté en août 1914, le lieutenant de Gaulle décide alors de rejoindre l'armée du Nord-Est. Vous le savez peut-être, il fut également prisonnier des Allemands jusqu'en 1918, où il fut libéré par l'armistice. Ce n'est qu'en 1959 qu'il brigue le poste de la présidence de la République qu'il obtient jusqu'en 1969. Un an plus tard, il décède à Colombey-les-Deux-Églises.

Napoléon Bonaparte

Encore appelé Napoléon 1er, il fait partie des personnalités politiques françaises les plus mémorables. Il fut en effet empereur de France. Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Il fera toujours partie de la mémoire des Français, car c'est grâce à lui que la France a su prospérer jusqu'à aujourd'hui.

Bien entendu, il a fallu livrer de grandes batailles et de grandes conquêtes afin d'en arriver là. Il fut même l'objet d'un coup d'État après la guerre qui s'est déroulée en Allemagne et en Italie.

Ce n'est qu'en 1800, après la campagne d'Italie, que Napoléon a pu asseoir son pouvoir. Il exerça donc ce dernier de 1804 à 1814 et également en 1815 pendant quelque temps. Il finit par décéder le 15 août 1821, en laissant un grand héritage derrière lui.